mardi 14 juillet 2009

De retour à Montréal

Nous sommes arrivés à Montréal à 8h00 AM le dimanche 12 juillet. Nous avons pris nos vélos de l’aéroport à la maison pour finaliser le tout en beauté! Nous garderons de très bons souvenirs de cette expérience qui fut très intense à tous les niveaux. En ce qui concerne mon partenaire de voyage, je ne serais jamais partie avec quelqu’un d’autre que Philippe. Son assurance et sa débrouillardise hors du commun seraient capables de rassurer un poisson rouge dans la gueule d’un chat. Phil a été mon soleil dans les jours de pluie, mon phare dans la nuit, mon sac magique dans la douleur. Merci Philou de m’avoir fait vivre cette aventure extraordinaire !!! Quand est-ce qu’on va monter le Kilimandjaro ?!!!

Quand à vous, fidèles lecteurs et lectrices, vous avez été notre Red Bull quotidien. Merci encore de nous avoir suivis tout au long de notre voyage.

J’espère que ça vous donnera le goût du défi dans les projets que vous entreprendrai.

Bon été !!!

Mimi

;-)

samedi 11 juillet 2009

On attend a l'aeroport...

Les sacs sont pret pour l'avion, les velos aussi. Ils nous restent plus qu'a essayer de dormir un peu. I'll est en ce moment 0h41.. Et l'enregistrement des baggages commence a 5h00.

phil

Thomas.. J'ai tres hate de te revoir !

Je m'ennuie beaucoup de toi !

papa

Pas de lift demain...

Merci pour les propositions de venir nous chercher a l'aeroport mais on prefere revenir en velo a l'appart afin de completer la boucle.

Merci encore

phil

et... Chapeau bas mylene !!

Mylene a ete une compagne de voyage extraordinaire !! Ce n'etait pas toujours super facile : la pluie, de longue journe sur la route, le vent, la fatigue qui s'accumule, des nuits des fois un peu courte et sur un matelas de 1 pouce...

C'est vraiment pas tout le monde qui aurait suivit, mais elle l'a fait avec brio !!

Alors, encore une fois : chapeau bas pour mylene !!

phil

On peux pas aller plus a l'est

Et voila ! On a garde le meilleur pour la fin : le cap spear ! Le point le plus a l'est d'amerique du nord.

Nous sommes super content de l'experience : difficile quelques fois mais on a vu tellement d'endroit et surtout rencontrer beaucoup de personnes : des fois pour 10 minutes, des fois pour une soiree.

On va arroser la fin de notre voyage sur la rue st georges et prendre un dernier repas : du poisson bien sur ! ;)

phil

Deja la fin des vacances

Derniere journee a Terre-Neuve. Nous irons aujourd'hui au Cape Spear pour clore ce beau voyage. Nous reviendrons manger et boire a St-John puis nous nous dirigerons vers l'aeroport. Nous passerons la nuit a l'aeroport car l'avion part a 6h du matin. On n'a donc decide de veiller toute la nuit a St-John et de dormir dans l'avion. Quelqu'un m'a dit hier que les bars ne ferment pas... en realite, ils arretent de servir de l'alcool mais les gens restent jusqu'au leve du soleil. La journee d'hier sur la colline (Signal Hill) etait super. Quels beaux points de vues nous avons la-haut! On a pris plein de photos. Il vente tellement une fois rendu en haut qu'on a de la misere a se tenir debout. Mais avec le beau soleil et la chaleur c'etait tres agreable. Cool, Roch tu as ta propre adresse internet !!! J'ai hate de te voir le 16 a Montreal pour te donner tous les 88 que je te dois. Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est un 88, c'est un bec (je ne me souviens pas si je l'avais mentionne). Felicitations Johnatan pour l'achat de la voiture! Tu pourras amener Eve faire du parking sur le Mont-Royal! Et merci pour le lift, mais je crois qu'on va revenir en velo. Apres tout, y'a vraiment rien la faire 25 km!!! Si on est trop fatigues je vous appelerai promis. Hier nous avons jase avec un Terre-Neuvien et je crois que je saurais comment decrire leur accent. C'est comme si ils sont saouls quand ils parlent. Ils n'articulent pas bien alors il faut se concentrer pour bien comprendre. Mais nous y arrivons en faisant repeter quelques fois. Ils sont tres conciliants et nous aident en trouvant d'autres mots quand on ne comprend pas. A chaque fois qu'on croise quelqu'un sur la rue on entend (How'y'do) How are you doing. Et quand on rentre dans un magasin ou un cafe, ils disent I dear! Ils sont tres friendly. Quand nous traversons la rue, les autos s'arretent pour nous laisser passer meme si c'est en plein milieu d'une rue sans passage pietonnier. On y a pris gout. Il faudra faire attention en revenant a Montreal car on risque de se faire rouler dessus !! On se revoit donc a Montreal bientot. Merci infiniment tout le monde pour vos bons mots. Ca a ete super de vous lire a chaque jour. Nous avons tres hate de vous revoir ! Mimi et Phil xx

jeudi 9 juillet 2009

Les newfies sont si gentils

...qu'on se demande pourquoi on leur a attribue ce surnom pejoratif. Nous avons mange de la morue qui est une des specialites de la place. Nous sommes alles dans un pub pour gouter la biere locale. Il y avait un chanteur et une bonne ambiance. Les Terre-Neuviens ont le sens de la fete. Tantot nous irons faire un tour de bateau sur la cote est. Nous aurions aime voir des iceberg mais on nous a dit qu'ils se promenent et que cette semaine ne serait pas une bonne semaine pour en voir... Apres nous irons manger des fruits de mer au restaurant Kej ou parait-il on peut manger les meilleurs fruits de mer. On va reprendre tout le poids perdu en seulement 3 jours! Phil a achete des timbres avec la face de la Reine seulement pour me contrarier. Je ne pourrai donc pas vous envoyer de carte postale. Si vous etes d'accord, je laisserai Phil a l'aeroport et me trouverai un autre chum a mon retour. A moins que je rapporte un Terre-Neuvien... j'y songe... Mimi

mercredi 8 juillet 2009

St-John

Nous sommes arrivés à St-John ! Nous avons trouvé un super B&B avec vue sur l'Océan et sur Signal Hill pour seulement 79$ par nuit (déjeuner inclus)! Le nom du B&B est ABBA INN sur Queen Street (and I am the Dancing Queen!!!). Nous sommes à 5 minutes à pieds de George Street, où (comme disait Pierre-Steve) y'a plein de bars et restos. Nous dormirons ici pour 3 nuits. Trop Cool!! Nous avons un mur de brique dans notre chambre. C'est le gros luxe! On l'a bien mérité après tout!

Vendredi nous irons à Cape Spear (notre destination ultime). On voulait s'y rendre ce soir mais le gars du B&B nous a conseillé de ne pas y aller le soir ni trop tôt le matin car il y a trop de vent et de brouillard. Notre voyage n'est donc pas tout à fait terminé. Mais presque!

La blonde se sent tellement chez elle chez les Newfies!

Pour l'accent c'est vrai que c'est différent... Mais je ne saurais donner d'exemple pour l'instant puisqu'on vient d'arriver. Après quelques conversations je pourrai sans doute immiter les Newfies.

Allons maintenant se doucher et prendre une bonne bière (ou 2 ou 3...)sur George Street.

Let's get party!!!

Mimi

Conception bay

Plutot jolie !!

Encore 55 km avant cap spear

phil

A marika et andre : vive la canada uni !!

Merci pour vos beaux temoignages sur NOTRE BEAU CANADA : moi aussi je l'aime et je suis tellement fiere de porter son drapeau dans ce voyage !

En ce qui concerne le labrador, j'ai lu que le quebec l'avait donne a terre neuve pour qu'il fasse partie du canada dans les annees 1950 je pense....

Vive la reine ! ;)

Phil, la canadien ! ;)

Nous revoila ! ;)

Hier, a notre arrivee a terre neuve, Il faisait tres froid : environ 10 degre avec un bon petit vent : apres 70 kilometres, nous avons decide d'arreter dans un camping car j'avais trop froid au main .. Mimi avait ces gants mais pas moi ;). J'avais tellement froid que je roulais avec 2 chandailles, mon habit de pluie et une cagoule ;).

Donc, ca matin, un peu plus de 70 kilometre avant le cap spear : notre destination final ;) apres ca, direction st john pour trouver un endroit ou dormir et prendre une GROSSE BIERE pour feter ca !!

phil

mardi 7 juillet 2009

Petite pause bouffe et café

Nous sommes à l'entrée de Whithbourne dans un petit resto qui se trouve dans un Irving. Il est partout ce M. Irving. Vous savez quoi? Nous sommes à 95 km de notre but!! Nous allons probablement se rendre à Brigus pour la nuit et il nous restera 68 km à faire demain pour se rendre à Cape Spear, le point le plus à l'est du Canada. Je regrette de ne pas avoir apporté mon drapeau du Québec pour concurrencer Phil qui a son drapeau du Canada.

Mimi

Nous y voila !

Et Il fait froid ;)

Terre en vue

Nous arrivons bientôt. C'est pas chaud sur le bateau mais la vue est superbe. Plein de sommets de montagnes rocheuses défilent à mesure qu'on avance. Il doit y avoir de la belle randonnée à faire à Terre-Neuve. J'ai comme l'impression qu'on va en monter un coup tantôt. Un message annonce l'arrivée au port. On sent les vibrations du moteur s'accentuer. Je vais rejoindre Phil près de nos vélos.

A+

Mimi

On arrive dans 2 h environ a argentia...

C'est a quleques minutes de placentia, l'ancienne capitale francaise de terre neuve... Tellement de chose a voir : on commence a penser que, apres etre arrive a st john en velo, nous allons louer une auto pour pouvoir nous deplacez un peu plus rapidement...

en tout cas, nous avons encore 150 km a faire en direction de st john.

pour repondre a ta question alain, nous n'avons pas du prendre l'autobus : 1701 km fait en velo depuis notre depart de montreal, Il y a 18 jours.

Ici, sur le bateau, I'll y a tout les services : douches, cafeteria, bar, spectacles de musique, cinema, vu surr l'atlantique ;), boutique souvenir, salle de jeu video, kiosque d'informations, infirmerie, television, etc...

Nous avons dormi dans des fauteuils inclinable genre de ceux que l'on trouve dans un avion... Je me suis reveille vers 3h30 et une boutique etait ouverte pour me prendre un jus d'orange... Il y avait des droles de bruit sur le bateau : une espece appele 'le roufleur fou' ;)

phil

Et la bateau fonce !

La vitesse du bateau est constante a 33 km/h (sur mon gps) depuis la nouvelle ecosse. Et on se trouve a 65 km a vol d'oiseau d'argentia.

Merci a mon gps pour toutes ces informations crucialles ;)

phil

St pierre et miquelon

Il est presentement 6h45 et nous passons au large de St pierre et miquelon... Encore 4 h de route encore je pense jusqu'a argentia.

Et pas de mal de mer ;)

phil

lundi 6 juillet 2009

Et on est partis !!

Le bateau est parti depuis maintenant 1h30 et on va faire dodo... Le bateau a un mouvement de balancement de gauche a droite et assez regulierement, Il se met a vibrer ;)

La marche est plutot difficile : on a l'impression d'etre saouls !! Quoique .... On vient de prendre une biere au bar du bateau en ecoutant un show de musique country. C'etait drole !!

Demain, on debarque vers 10h00 a argentia... On planifie faire environ 50 km... On va voir de quoi a l'air le terrain !

Avant de partir, nous avons reserve notre vol avec air canada pour 6h00 du matin dimanche et on arrive a montreal a 7h15 environ... 19 jours non-stop de velo pour se rendre a st john et 1h15 pour revenir ;)

On dirait que d'un cote, je suis content que nous arrivions et que d'un autre cote, un peu 'tristre' ;) mais bon, l'exprience etait absolument super ! Vivre des experiences ... apres tout, c'est ce qui compte ! Et ces 3 semaines en etaient une belle !

Mais je parle comme si c'etait fini ;) encore 150 km au moins

Bonne nuit !

phil

Sur le traversier

Phil est prêt à combattre le mal de mer. Nous partirons à 20h et arriverons à Argentia (Terre-Neuve) à 10h demain matin. La traversée dure 14h. Nous dormirons donc sur le bateau.

La croisière s'amuse !

Salut Pierre-Steve!

Contente de voir ton message. Je me prepare mentalement a monter des cotes a T-Neuve. Nous avons un peu de lousse pour completer notre parcours. Donc, si on voit que c'est trop montagneux nous prendrons notre temps pour y arriver. On se promet un gros souper de fruits de mer en arrivant a St-John ! Mimi

Sydney

Nous sommes à Sidney, soit à 20 km du traversier qui nous mènera vers Terre-Neuve. Nous faisons une petite pause Tim Hortons. Philippe est réconforté par chaque Tim qu'il voit.

Pas de pluie depuis hier. C'est tellement plus agréable!

Mimi

dimanche 5 juillet 2009

On approche ;)

Nous voila arrives a ben eoin... Jusqu'a st peter, la route etait assez facile : quelques petite cote mais assez facile. Mais apres, pas mal plus coteux : beaucoup plus raide, beaucoup plus a pique !!! Mais des points de vues super sur le lac bras d'or : surement la route avec le plus beau panorama depuis le parc du bic !

Demain matin, on fait 31 km jusqu'a sydney pour visiter et vers 16 h direction le traversier (20 km) qui quitte a 20 h.

Voila, content d'etre arrive au camping : j'avais plus de jambe ;) mylene va bien ! Elle roule non stop !

phil

On choisit nos places pour crever ;)

... Et nous sommes repartis !

phil

Une crevaision! Une !!

A 18 km de notre destination... Mylene l'a tout change toute seule !

Elle est super bonne !

phil

Merci Marika, tu as les mots pour nous remonter le moral. Si hier mon moralomètre était à -10, il est aujourd'hui à +5. Nous avons eu un petit répit de pluie ce matin et même un peu de soleil... On l'apprécie tellement ! Nous sommes en train de dîner à St-Peter's, petit village sympa aux abords du Lac Bras d'Or. On reprend la route dans quelques minutes pour un autre 48 km. On pratique notre anglais partout où on s'arrête. Les gens sont très gentils et indulgeants avec notre anglais boîteux. Sur la route, les gens nous klaxonnent souvent en signe d'encouragement. Au début ça me tappait sur les nerfs, je faisais le saut à chaque fois. Mais on s'habitue. Les gens qui travaillent sur leur terrain nous envoie la main.Y'a pas beaucoup de camping dans la région. J'comprend! Il pleut tout le temps! J'imagine que c'est pas toujours comme ça...

Eh! Les filles du Lac, vous vous êtes bourrée la face hier? Je me reprendrai au prochain souper, c'est certain!

Thomas, tu es chanceux d'aller dans Charlevoix. Tu verras sûrement des baleines, ouvre bien grand tes yeux! Ce matin nous avons vu des wawarons. Ils font un drôle de bruit!!

Mimi

Energie !!!

On roule depuis maintenant 16 jours et nous avons fait 1587 km et avec des baggages relativement leges et ca prend tout de meme beaucoup d'energie pour parcourire la distance... Et sur la route, on croise un paquet d'autos qui roulent rapidos, charges et Il me semble que l'ont a pas d'idee sur la quantite d'energie necessaire aux deplacements de nos vehicules et tout ce que nous mettons dedans...

L'energie devrait etre plus precieuse ! Toutes !!!

phil

Riders on the storm

Nous sommes a Port Hastings, la ville 'a l'entree du cap Breton. On se console en se disant qu'ici au moins il ne fait pas trop froid... meme si la pluie affecte mon moral... il nous reste encore une nuit en Nouvelle-Ecosse, apr'es nous irons prendre le traversier. Nous arrivons toujours dans un B&B ou un hotel, trempes jusqu'aux os ! Hier le journal disait Showers and Thunderstorm (evidemment!). Un moment donne, apr'es avoir descendu une cote 'a pleine vitesse et ne voyant absolument rien devant moi a cause de la pluie, je me suis fachee et j'ai crie vers le ciel "Merci Seigneur de nous envoyer toute cette pluie!"... et vous savez quoi ? La pluie a cesse pour quelques instants... Desolee pour les accents... je ne les trouve pas sur ce maudit clavier anglais ! Nous nous dirigeons vers Ben Eoin (fouille-moi comment ca se prononce...) Mimi
Voici la route a faire sur l'ile du cape breton... on va essayer de faire au moins 75 km aujourd'hui mais si on peux en faire plus (genre 95-100 km), on va avoir un peu plus de jeux pour lundi. j'ai bien hate de voir le relief aujourd'hui : ca risque d'etre la plus grosse journee depuis le depart de Montreal car le terrain semble etre tres montagneux. La cheville est douloureuse le matin mais apres quelques temps, ca passe. je ne forcerai pas trop et on va mouliner beaucoup. Mylene a mal au dos et on se tartine de myoflex ces derniers temps. Voila, je vois mylene dehors en train de charger son velo... je vais la rejoindre et c'est un depart !!!! Phil

samedi 4 juillet 2009

salut, nous avons pris un motel pour ce soir : le temps est vraiment pas beau : pluie, orage !!! Nous avons passe du cote de l'ile du cape breton et nous prenons le dernier droit avant North Sydney. Nous sommes presentemant a Port Hawkesbury... voici la carte de ce qui reste avant lundi 20h00. 149 km... on va essayer de couper ca en deux : 75 km par jour pas si pire en theorie mais tout le monde nous dit que le terrain est tres "coteux" ;) On va voir mais nous sommes fatigue ce soir : rouler sous le pluie et pas mal de cote encore aujourd'hui : c'est demandant !! Mais nous sommes motive a l'idee d'arrive a North Sydney et prendre le traversier... alors on lache pas !!! Voila, je vais retourner a la chambre finir mon verre de vin ;)... nous avions achete une bouteille et on veux la vider avant de monter les cotes : alors... hic !!! "il est des notres... etc...etc..." Bonne nuit Phil

Et Il pleut.....

La vache !

Un gros calin a thomas...

Je pensais que vous etiez parti en vacance a tadoussac ou riviere du loup depuis le debut semaine...

Je t'appelle ce soir ou demain.

J'ai trouve un petit truc a l'ile du prince edouard.. Je pense que tu vas aimer ! ;)

Je t'aime mon beau thomas

papa

Ca sent pas super bon...

Dans les b&b, c'est pas toujours possible de laver notre linge alors ce matin, nous avons remis en partie le linge d'hier mais, on a trouve une buanderie alors ce soir, nous sentirons le neuf...

Qui a des petits sapins vert pour l'interieur d'auto ;)

phil

Le marathon se poursuit

Nous sommes partis de New Glasgow (ville de riches) ce matin et nous dinons présentement à Antigonish après 60 km de route. Il nous reste environ 53 km à faire aujourd'hui et si le temps le permet, nous dormirons dans un camping. Nous sommes à 219 km de North Sidney où nous prendrons le traversier vers Terre-Neuve. Si nous voulons profiter de Terre-Neuve, nous devrons prendre le traversier lundi soir. Ce qui veut dire que nous devons faire 219 km en 2 jours et demi. On verra bien si on y arrive...

Notre repas est arrivé (des pâtes)!

À + !
Mimi

Oupss.. Fan ???

Ce n'etait pas un de nos idoles qui a surgit mais bien un faon.... Genre un petit cerf...

Mimi arrete pas de rire sur ma facon d'ecrire un faon ! ;)

phil

Risque de collision...

... Avec bambi !! Un fan vient de, litteralement, surgir d'un bois et nous coupez la route alors que nous descendions une cote. Trop drole !

Encore 79 km... Pause lunch dans 29 km.

phil

Grosse journee a venir...

3 jours avant le traversier de terre neuve et nous avons quelques doutes sur le terrain sur l'ile du cap breton... Alors on va essaye de prendre un peu d'avance aujourd'hui : nous allons tenter de rejoindre port hastings... Nous somme en ce moment a new glasgow ce qui donnerait une journee de 114 km...

Voila, nous allons dejeuner avec la madame du b&b.

phil

vendredi 3 juillet 2009

Grace a la main magique de lisou...

Nous avons reussi a prendre le traversier 15 min d'avance... Ouffff ! Nous aurions du attendre 1h30 pour le prochain (et le dernier)

Pour ton conseil pour le mal de mer, je le garde pour le 14 heures de lundi soir en direction de terre neuve... J'espere que ca va pas trop brasser..

Merci ma belle lisou ;)

phil

Nous somms en nouvelle ecosse !

Nous somms en nouvelle ecosse !

En route vers la Nouvelle-Ecosse

Nous sommes sur le traversier qui nous mène vers la Nouvelle-Ecosse. Drôle de feeling à bord. Philippe n'est pas certain qu'il n'aura pas le mal de mer...
Nous mangeons des céréales avec du lait de soya. Il y a un resto sur le traversier. Mais pas question de manger du junk car nous devons rouler encore.

Merci Mario pour ton message, j'avoue que je ne pensais pas me rendre jusqu'ici! Le truc c'est de prendre une journée à la fois. Y'a des journées plus difficiles, comme aujourd'hui (vent, côtes, fatigue). C'est un exercice physique et mental assez exigeant. Mais à chaque journée, nous sommes fiers de nous. Et de vous lire nous donne le Boost nécessaire pour continuer. Nous y arriverons lentement, mais sûrement !

Mylene

Ca grimpe... Ca grimpe ;)

Et Il reste une 1 h avant que le traversier parte... Go go go !

phil

Malheureusement ...

Nous devons quitter charlottetown : une belle ville, tres tranquille et vraiment agreable !!

phil

De vrai touriste..

Nous allons faire un tour de ville dans autobus anglais rouge a 2 etages.. On va prendre surement du retard sur notre horaire mais on voulais prendre le temps de voir un peu la ville...

phil

Mimi en vacanc a Charlottetown

Mimi attend d se faire servire son double cappuccino avec son banana chocolate cheesecake par un beau serveur sur la victoria row !

;)

phil

Myoflex ! Notre ami !

Sceance de cremage ce matin avant le depart.

Merci marika ! Bonnee journee a tous !

Phil & mimi

Camping à vendre...

Entre le pont de la confederation et charlottetown, Il y a 3 camping et nous avions decidés de prendre le dernier pour y dormir... Nous y sommes arrivés à 20h45 : l'endroit semblait abandonné... il y avait une pancarte qui disait 'a vendre par le proprietaire' et tout cela sous la pluie qui avait commencé 45 min. plus tôt. Donc, nous nous sommes rabattus vers un B&B à Cornwall.

Beaucoup de côtes sur l'ile et des champs de terre rouge partout ! C'est vraiment hallucinant cette couleur de terre : j'ai lu que c'était dû à la présence de fer dans le sol et c'est la rouille qui a donné cette couleur au sol.
En fait, nous sommes sur mars ! ;)

Ce sera un rapide passage sur l'ile car en après-midi, nous allons prendre le traversier à l'est de l'ile pour rejoindre la Nouvelle-Ecosse... Notre province jusqu'à lundi où là, nous la quitterons pour Terre-Neuve.

Voilà, la cheville encore douloureuse et mylène a eu mal à un genoux... En espérant que le nuit aura guérit les bobos... 1333 km fait à date : Il en reste grosso modo 500 à faire.

phil

jeudi 2 juillet 2009

Île-du-Prince-Edouard

Nous voici sur l'Île après avoir traversé le pont de la confederation. Nous avons roulé 69,5 km pour arriver au pont. Nous partons à la recherche d'un camping. Juste avant le pont, nous nous sommes arrêtés dans un B&B tenu par un couple allemand qui ont eu la gentillesse de nous préparer un sandwich pour apporter.

Allons maintenant découvrir l'Île !

Mimi

Le pont de la confederation

Yeahhhh ! ;)

1er vision du pont de la confederation

Cool ! Mais avec une douleur a muscle entre le pied droit et le tibia...

phil

Autobus ?? On voudrait pas

L'autobus est un plan si jamais on arrive pas a se rendre.. Mais nous aimerions le faire tout a velo ;)

phil

Pont de la confederation...

Effectivement, nous ne pouvons pas passer sur lepont en velo, on doit prendre une navette qui nous apporte sur l'ile du prince edouard.

Nous devrions arriver au pont dans 3h environ : encore 48 km.

phil

Au B&B Leger

Nous avons été bien reçus et avons rencontré des Montréalais bien sympathiques.

mercredi 1 juillet 2009

Le shiac de Shediac

J'adore l'accent des acadiens. Ils ont beaucoup d'entregens. Partout où on passe, dans chaque petit village où on s'arrête quelqu'un vient nous parler. Les gens sont intrigués de nous voir avec nos vélos chargés de baggages. Ils sont surpris quand on leur dit qu'on est venus ici en vélo. On en profite pour leur demander les beaux endroits à visiter. Nous dormons à Shediac ce soir dans un B&B tenu par un couple de personnes agées fort sympatique. Nous voulions faire du camping mais nos matelas étaient encore mouillés.Vive la pluie! Ils annoncent beau pour demain... Enfin!

Mimi

le reste du voyage...

Vu que j'ai acces a internet, j'ai regarde un peu comment on allait decouper notre voyage... voir le lien suivant. Pour resumer :
  • Jeudi : shediac (NB) -> New Haven (PEI) : 122 km moins 12 km de pont de la confederation : 110 km
  • Vendredi : New Haven (PEI) -> Tatamagouche (NS) : 130 km moins 25 km de traversier : 105 km
  • Samedi : Tatamagouche (NS) -> Port Hawkesbury (NS) : 125 km
  • Dimanche : Port Hawkesbury (NS) -> Ben Eoin (NS) : 103 km
  • Lundi : Ben Eoin (NS) -> North Sydney : 43 km
lundi nous avons le ferry qui quitte pour Terre Neuve a 20h00. Si on le rate, on devra attendre Mercredi 21h00... On prefere prendre celui du Lundi car ca va nous laisser plus de temps a St John (3 jours plein) Si jamais on a un contre temps, on devra peut-etre se rabattre sur un autobus pour nous apporter a North Sydney. par example de Port Hawkesbury a North Sydney coute 33 $ par personne et prend environ 2h00 (depart a 18h45 et 20h55). voila, je vais me coucher : il es 23h49 et on se leve vers 7h30 pour preparer les baggages et dejeuner a 8h00. Phil

Not cold but not hot !

You right wolf, water is not hot... But we can't resist ! ;)

phil

Mylene est saoule !

On vient de s'acheter une bouteille de vin de sureau et du sirop. Nous avons fait une degustation au vignoble 'chez les maury' est c'est vraiment tres bon !

Hicc !

phil

Un ami a mylene ;)

Un drole de personnage

Il sculte sa vie et pour 2 $, il nous compte ca vie en 45 minutes ;)

Go !!

phil

Thomas !!!

On a trouve un bateau de pirate !!

Regarde le dernier drapeau noir...

Plein de bisous thomas !

;)

phil

mon pneu et la chambre a air d'hier

;)

Priere ? ;)

Question pour toi marika : existe t'il une priere du cycliste ? Si oui, la mettre dans un commentaire svp ;)

phil

Chirac est venu ici en 5 septembre 1999

;)

Toujours au vieux presbytère

Oui, ce voyage m'aura appris comment réparer une crevaison dans des conditions extrêmes! Mais Phil demeure vraiment le Maître puisqu'hier, il a réparé la crevaison dans un temps reccord. Max. 10 minutes pour démonter et remonter la roue arrière, incluant le gonflage avec une petite pompe à main. Sans doute que le cours de Yoga de Eve y était pour quelque chose.

Aujourd'hui nous visiterons l'Île au Puces (village de la sagouine) et les dunes de Bouctouche.

Nous avons parcouru à ce jours 1159 km. Il nous reste environ 700 km à faire pour atteindre notre objectif.

Salut Dino et Sonia, merci de nous suivre. Mmmm une grosse bière, nous en prendrons une avec les Newfies quand nous aurons atteint Terre-Neuve!

Hey la famille Gagnon-Simard, j'espère qu'il fait beau à DisneyLand! Dites Salut à MickeyMouse de ma part !

Le Saviez-Vous?
C'est à Bouctouche qu'est né M. Irving celui qui a parti les stations-service.

Mimi

Je veux devenir moine !

C'est tellement reposant cett auberge et calme et silencieux et ..... Tout et tout... C'est difficile de partir de cet endroit mais pas le choix... St john ne viendras pas a nous, nous devons aller vers elle !!

Cap vers l'est ! ........ Ah non, je suis sur que nous allons avoir le vent de face ;)

phil

La suite du message precedant..

Cliquer send par erreur ;)

Donc un gros 'bbooomm' et le pneu plus chambre a air a changer. Une chance que nous avions un pneu de rechange. La situation etait plus delicate : on bord d'une route assez passante, a 21h15 , sous les nuages et la pluie donc assez sombre : disons que le changement etait assez express : je pense que 10 min max et nous etions reparti.

Voila, ce matin je marche et je sens tres bien mes cuisses ;) mon probleme de derriere est pas mal sous control : je change de cuissar 1 ou 2 fois par jour (pas bon la transpiration ;) )

Merci alain de nous envoyer des degres de temperature : c'est pas les grosses chaleurs ici.

Eve, ton yoga m'aurait bien servi hier a 21h15 quand je me suis appercu que mon pneu etait a changer au complet ;)

Et marika, je dois avouer qu'avant de partir, je ne savais pas si moncton se trouvais en alberta ou au new brunswick ;)

A bientot

phil

Je sens mes jambes

Il est 8h30 et je viens de me lever pour laver notre linge tout mouille. Les gens de l'auberge sont tres sympatique et doux : Il regne dans cette grande auberge un calme absolule : j'aime ca !

Hier etait une journee a evenement avec comme cerise l'eclatement de mon pneu arriere : pas juste une crevaison : le pneu a fendue et la chambre a air est sortie... J'ai senti le velo vibrer et nsuite un 'booomm'

mardi 30 juin 2009

Quelle journée !

Nous voici enfin arrivés à Bouctouche, le pays de la Sagouine. Nous dormirons à l'auberge Le vieux Presbytère. Si les murs de l'auberge pouvaient parler je crois qu'ils en auraient long à raconter. Des meubles anciens, une immense bibliothèque, une odeur de vieux livre le calme absolu... Donc, la journée a bien commencé avec un gros déjeuner, gracieusté de Sharon et Wolfgang. Nous sommes ensuite partis en direction du Parc kouchibouguac où nous avons visité les dunes. Nous avons ensuite pris la direction de Bouctouche mais nous avons été retardés par un pont fermé et une crevaison (le pneu de Philippe a éclaté), si bien que nous sommes arrivés à l'Auberge à 22h et elle fermait à 22h30. Ouf! Nous allons tellement bien dormir ce soir! Il a plu presque toute la journée... Encore ! Nous avancons lentement mais sûrement. Nous gardons le sourire malgré tout ! Parfois un sourire de douleur mais la plupart du temps, un sourire de joie.

Un autre 128 km bien mérité!
Mimi

Une crevaison!

Et la pluie qui recommence...

Pont barré

Un petit obstacle à contourner... Nous devrons ajouter quelques km à notre journée... Nous arriverons au B&B un peu plus tard. Au moins, la pluie a cessé...

Mimi

La plage...

... Du parc national kouchibouguac : venteux, pas chaud, nuageux mais tres beau quand meme !

phil

Une pause sous les nuages

Thank a lot to wolfgang and sharon

We really appreciate time spent with you !!!

phil

5 cm... Beaucoup trop

104 km sous 5 cm d'eau en 5h51 de roulage : ca decrit notre journee d'hier.

Aujourd'hui, on aimerait faire 90 km environ et approcher du pont de la confederation. Lundi prochain, nous devrons etre rendu a glace bay, car le ferry quitte a 20h00 pour terre neuve.. Si on le rate, on devra attendre mercredi soir.

A date, Il nous reste 637 km avant glace bay a faire en 7 jours ou 9 jours ;)

Voila.. Maintenant, on va aller dejeuner avec nos hotes !

phil

lundi 29 juin 2009

lol

lol veut dire ha ha ha

C'est le fun...

... De lire vos commentaires avant de faire dodo !!

Merci beaucoup de nous accompagner !

phil

Dodo dans un lit confortable..

Nous venons de passer la soiree avec le couple qui nous ont recu chez eux : sharon et wolfgang... Ils sont vraiment tres sympatique !! Leur maison est superbe et gigantesque..

Ils nous ont prepare un petit repas avec un café et du dessert : nous sommes tres chanceux !

Thank a lot to sharon & wolfgang !!

Bonne nuit ! ;)
phil

Tres sympatique

Nous sommes arrives a miramichi et en demandant des renseignements a un couple dans une auto, ils nous ont propose de venir chez eux pour la nuit.

Tres sympa !

phil

Ac / dc ?

Le message d'olivier a ete entendu : ac/dc joue a moncton le 6 aout mais on sera deja repartie ;)

On se fait rinser...

Nous sommes a bathurst dans un tim horton : ca fait du bien du chaud quand Il pleut ;) pour resumer : disons que nos bas sont detrempes... On repart en direction de miramichi par la suite : si le temps ne s'arrange pas, on va surement chercher un B&B...

phil

Depart sous la pluie et le gros vent

Pas facile de partir ce matin : de la tente, on dirait qu'il avait une tempete dehors : les vagues amplifiants cette impression. Mais bon, Il faut bien finir par partir donc aujourd'hui, on devait se rendre au parc national kouchibouguac mais avec 159 km a faire avec le temps present, pas tres realiste.. On va essayer de se rendre a miramichi (91 km)

Beaucoup de nos affaires sont humides : on espere que le soleil sera present ce soir. Une priere tout le monde ;)

Voila, a bientot

phil

dimanche 28 juin 2009

Avant de faire dodo

Juste un petit message avant de dormir pour decrire l'ambiance avant dormir: le bruit des vagues , le vent (on se trouve a 50 pieds de la baie des chaleurs).. On a fini de manger, pris notre douche, ranger le stock.

Mimi s'endort et elle risque d'avoir de la misere : le bruit..

Mimi etait fatigue aujourd'hui : pas mal de kilometre avec quelques cotes moyennes mais fatiguante a la longue.

Bonne nuit

Plein de bisous et de calins a thomas !

phil

Petit-Rocher

C'est le nom du village ou nous dormirons ce soir apres 112 km. C'etait un parcours difficile, que des cotes. On a eu du brouillard tout la PM... Pas genial pour admirer les paysages... Voyons si demain sera plus clement. Nous dormirons dans notre tente a quelques metres de la Baie des chaleurs. On entend le bruit des vagues.

Bonne nuit!

Fait pas chaud à Charlo

Je crois avoir vu un nid de héron... Il était gros le nid... Pas de pluie mais nuageux et pas chaud... Brrrrr

Mimi

Charlo, NB

Petite pause barre tendre a charlo : on a fait un petit bout sur la 11 et la on revient sur la petite route qui borde la baie des chaleurs. Le vent est toujours alors on mouline et ca avance pas vite mais bon.. On peux rien faire pour ca.

Ce matin, j'ai regarde au cas ou on accumule trop de retard qu'elles sont les options (genre bus pour un 100 ou 200 km)... On en a parle avec mimi ce matin et on va attendre avant de decider. On aimerait bien se rendre a st john en velo.. On va voir.

Le temps est pas super : pas chaud, averses isolees et bien sur le maudit vent ;)

Mais on aime ce que l'on voit, plein de monde nous parlent spontanement, nous sourient... C'est malgre tout reposant.

Bon je quitte pour manger un petit bout.

phil

Une belle petite maison

Arret de 20 min pour parler a un monsieur sympatique qui construit une maison superbe !

phil

Bonjour new brunswick !

On vient de manger notre dernier repas au quebec et nous sommes maintenant au new brunswick... I'll reste en theorie 100 km a faire mais Il se fait tard... Et on veux pas s'empecher de s'arreter pour profiter du voyage... Alors on va voir jusqu'ou on va se rendre.

Ce matin, on a parle du reste du voyage avec mimi... Si jamais on a pas le temps de faire toute la route... Je vous en reparle plus tard. ;) (je garde le suspense)

Note : mylene me dit d'arrete d'ecrire car on doit rouler... ;)

phil

On y arrive !

On dirait que nous sommes en vacance ;) nous avons quitte le motel a 10h30... Je te dis....

Mais nous somms proche du new brunswick : on voit le pont !!

Et un bon vent de face ce matin... Dur dur !

phil

Matapedia

Nous sommes rendus à Matapedia à l'Hotel Restigouche. Après un gros déjeuner nous sommes prêts à repartir. Hier nous avons parcouru 150 km dans la Vallée de La Matapedia. Le paysage était plus beau dans les derniers 50 km. Nous nous sentions tout petits entourés de toutes ces montagnes. Ça donnait parfois le vetige. Un grand sentiment de liberté! Quelques côtes à monter au début mais après ça descendait presque tout le temps. Trop cool de descendre pendant 50 km! Ça compense pour les journées plus difficiles. Nous entrerons donc au Nouveau-Brunswick ce matin. Y'aura sans doute quelques trucs à visiter. On commence à entendre l'accent acadien. À notre hotel, nous avons rencontré un groupe de cyclistes (7 gars dans la cinquantaines) qui ont fait le tour de la Gaspésie. Y'a plein de cyclistes sur notre route!

Manon et Carol, on voit que vous êtes de vrais vélomanes pour comprendre notre folie. Vous qui avez fait de longues randonnées, avez-vous un remède miracle pour les fesses qui chauffent?! lol

Eve, tu as raison... Je suis trop importante pour dormir dans des camping à 20$. Mais je voulait seulement en essayer un pour le dépaysement... lol

Bonne idée pour le tatoo (Marika et Martin)!

Vickie, c'est certain que je passerai te voir si je vais à Québec et si je survis à cette expédition! Il me restera 1 semaine de vacances. Descends-tu au Lac ?

Méla, contente de voir que tu suis notre aventure.

Linda, Chantal et Thomas, merci pour vos encouragements, ils sont très appréciés!

La gang du vendredi: il est interdit de vous rencontrer sans nous! Lol

Martin (Labrie), malheureusement nous avons bifurqué à l'entrée de la Gaspésie... Je ne pourrai donc envoyer des bisous volants à ta famille... La Gaspésie fera partie d'un autre voyage.

À + !
Mimi

samedi 27 juin 2009

Mylene declare...

En attendant son assiette et en s'etirant : 'il me faudra 2 semaines de massage pour m'en remettre'.

Un temoin anonyme et un peu responsable de son etat ;)

Pourrons nous...

Apres 5h10 en velo (dont 4h10 a rouler) et 73 kilometres de petite monte (des fois plus grosse mais assez rare), nous prenons une pause pour manger et vue qu'il pleut, nous mangeons dans un petit resto.

Matapedia se trouve a 77 km et I'll y a un camping a 40 km... Je pense pas que nous pourrons rejoindre matapedia mais on aurait bien voulu.

phil

Et michael est mort !

Nous sommes sous le choc ! Nous venons de l'apprendre dans le journal.

phil

Ca monte.. Ca descend ;)

.. Et Il reste 51 km avant amqui.. On va essayer de faire la pause midi la bas.

phil

Rabais ??? Cool !!!

Toujours le fun des rabais ! Les campings qui affichent cette affiche offre un rabais un cycliste : a date ca coute 20 $ pour une tente / 2 personnes.. Pour les autres camping, ca tourne autour de 30 $.

Celui de st flavie est cote 1 sur 5 mais il est tres bien : douche propre mais on peux pas laver son linge ce qui est pas super quand on a pedale toute le journee.

Phil (qui a mal au derriere)

Le plus au nord...

Apres le bic et une petite journee de 60 km, une nuit a st flavie, nous voila partis sur la route de la matapedia. Grosse journee en perspective : belle route et beaucoup de kilometre a faire.

Le mot d'ordre est prudence : mal de genoux sous surveillance : mylene a eu quelques sensations avec son genou.. De mon cote, ca va bien mais le derriere est tres douloureux : je dois avoir une peau de bebe ;)... Je m'en occupe mais ca guerie pas alors on va voir. On veux se rendre au bout et I'll reste 1200 kilometres alors Il est preferable de rouler un peu moins vite mais de se rendre sans blessure.

Nous sommes au tier du voyage en terme de kilometre et de temps... Et c'est notre derniere journee (ou avant derniere) au quebec... St john semble encore loin mais au debut du voyage, le parc du bic le semblais aussi. Petit a petit !

Le temps est plutot froid ici et le vent du nord toujours present... En roulant vers le sud, j'espere qu'il va nous aider un peu.

Les routes sont asse securitaire en general (sauf a rimouski et levis je dirais). Les camions quelques fois un peu sauvage mais bon ;)

Voila, mylene finie de preparer son velo... On va partir vers 9h00 ce qui est pas si mal et va nous laissez du temps pour rouler.

Comme dirait quelqu'un que je connais : more to come ;)

phil

vendredi 26 juin 2009

Pas de nouvelles, bonne nouvelles!

Nous n'avons pas donné de nouvelles avant ce soir car au Parc du Bic il n'y avait pas d'électricité. Nous ne pouvions donc pas recharger les piles du Blackberry... Nous allons super bien. Nous sommes rendus en Gaspésie (Ste-Flavie). Demain nous descendrons vers le sud en direction de la Vallée de la Matapédia. C'est spécial de voir le paysage changer au fil des kilomètres. On sent de plus en plus l'air marin. De Rimouski à Ste-Flavie, il y avait des courants d'air chaud et parfois des courants d'air froid. J'ai même sorti mes gants! Et c'est trippant de voir la marée monter et descendre. Ce matin au Bic le GPS nous positionnait dans l'eau. En réalité, nous marchions sur les roches visibles à marée basse. Nous sommes très chanceux car nous n'avons pas roulé sous la pluie encore. il y a eu un peu de pluie hier au Bic durant la nuit mais c'est tout. Ce soir il y a des éclairs de chaleur à Ste-Flavie, c'est joli. Nous avons fait 665 km jusqu'ici. Je ne pensais jamais pouvoir en faire autant. Demain nous avons une grosse journée (minimum 120 km). Alors je vous laisse ici. Bonne nuit!

Mimi

jeudi 25 juin 2009

Super beau

Le parc du bic !

phil

Le Bic!

Trop cool!!! C'est brumeux mais tellement beau !

Le bic je pense

Et encore 9 km avant le camping et une petite pause de 24 heures.

Merci mathieu pour ta reponse sur le mysterieux mangeur de carotte ;)

phil

Et a venir : les 2 clubs sur la route...

Pas le temps d'ecrire mais je garde l'idee...

phil

Signe de la main !

C'est drole mais depuis 2 jours au moins, les gens prennent bien soin de nous saluer, un peu comme les motards font entre eux : un signe de la main, mais avec, un sourire qui dure... Chose qui ne se fait pas a montreal.

Peut etre parce qu'ici, les cyclistes sont 'un peu plus' rare qu'a montreal ou alors, a montreal, nous sommes tellement 'comprimé' que l'on se fait un devoir de rester dans notre bulle...

;)

phil

A 20 km du parc le bic

Pause spaghetti fait maison : hier nous avons fait un arret pour acheter du fromage et nous avons demande a la madane si elle pouvait nous vendre des plats (pour se faire cuir du spaghetti d'avance et le manger a mid)... Elle nous en a vendus 2 a 10 cents ;). Donc on a mange 2 spaghetti pour 1.50 $ chacun ;) et en face d'une caisse desjardins. ;)

phil

Un lapin ou un lievre ?

Votre avis...

Idee d'activitee (deux en un)

Hier, en parlant avec des gens de riviere du loup, ils nous ont parlé de l'ile verte qui se trouve a environ 20 km a l'est de riviere du loup : Il parait que c'est une ile tres tres belle de 10 km de long par 1 ou 2 km : a ne pas rater...

Et de plus, a une certaine periode de l'annee, la maree est si basse qu'on peut s'y rendre a pied. Ils appellent ca ''le sentier de la bouette''. Les bottes de rubber sont conseillees. Aussi, sur l'Ile Verte, il y a un Fort dans lequel on peut dormir.

Voila si vous savez pas quoi faire une fin de semaine...... ;)

phil

Le pays des lievres..

Nous sommes arrives a trois pistoles vers 20h00 hier soir. En entrant, nous nous sommes arretes a la fromagerie des basques pour acheter un fromage et un pain. Le spaghetti de midi nous avez encore bien rassasié.

En arrivant au camping, les lièvres ont commences a se promener autour de la tente : pas sauvages du tout. Pas mal drole !

Hier nous avons fait 108 km qui est pas mal sachant que nous etions partis a 9h30 le matin apres avoir discuté avec des cousins collegues cyclistes, un couple de Francais qui voyagent en velo. kamouraska est un village tellement beau que nous avons pris le temps d'y faire des pauses mais c'est un endroit a voir en soi : plusieurs jours s'imposent !!!

Les paysages sont magnifiques : le fleuve, les reliefs, la marée, des kilometres sans voir âme qui vive.

Les gens sont tres sympatiques, discutent avec nous et nous disent ce qu'il y a a voir.

Aujourd'hui sera une petite journee : 43 kilometres pour le parc du Bic. Nous pensons prendre une petite pause jusqu'a demain 13h. Et nous partirons en direction de mont joli et la vallee de la matapedia.

Phil

Le Parc du Bic...C'est là qu'ils fabriquent les stylos?!

La Blonde

Martin, on ne te demande pas autant de sacrifices... Profite du Barbecue et du reste...

Merci Suzanna de nous suivre de l'Italie, pour le décalage, on ne t'en tiendra pas rigueur.

On aime vous lire, vous êtes drôles et énergisants.

Bon... Go les jambes vers le Bic où il y a des phoques parait-il.

Mimi

mercredi 24 juin 2009

Bonne St-Jean !

Nous sommes rendus à Rivière-du-Loup... Mais on n'a pas encore vu le loup...

La blonde

Une belle rencontre...

Nous avons rencontre 4 belles et sympatique quebecoise parties de rimouski en direction de st anne de beaupre (quebec) a pieds a raison de 15-20 kilometres par jour. Un voyage de 21 jours !!!

J'ai propose a l'une d'elle de la deposer quelque part en velo mais rien a faire ;)

phil